Contact: (+226) 25 47 62 07
Mail: contact@dev.acid-bf.com
06 BP 9317 Ouagadougou 06 Avenue Sembène Ousmane
(Ouaga 2000)

RÉGION DU CENTRE-SUD: VERS LA MISE EN PLACE D’UN SCHÉMA RÉGIONAL D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE (SRADDT)

Le ministre en charge de l’Economie Aboubakar Nacanabo, a procédé le vendredi 12 janvier 2023 à Manga, au lancement officiel du processus d’élaboration du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) de la région du Centre-Sud. C’était en présence des forces vives de la région. Cette cérémonie a été marquée la veille par une rencontre de cadrage. Ladite rencontre aura permis au bureau d’études et de conseil, Appui Conseil International pour le Développement (A.C.I/D) et aux acteurs impliqués dans le processus, de s’accorder sur la méthodologie et le chronogramme du déroulement de la mission.

Pour la réussite de cette mission, le Cabinet Appui Conseil International pour le Développement (A.C.I/D-SA), a mobilisé une équipe de dix (10) expertsC’est ce qu’a signifié l’Administrateur Général du Cabinet Hamed Fulgence Kafando, qui s’est prêté aux questions des participants au cours de la rencontre de cadrage. A l’occasion, le premier responsable du Cabinet a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour livrer un schéma directeur de meilleure qualité à la région du Centre-Sud.Le Cabinetdont l’expertise n’est plus à démontrer en la matière, après l’élaboration des Schémas régionaux d’aménagement et de développement durable du territoire des régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun, explique par la voix du chef de mission, que le document y relatif verra le jour après trois principales étapes. Selon Dr Abdoul Azise Sodoré, il sera d’abord question de l’étape du bilan diagnostic (technique et participatif) durant laquelle, les problématiques d’aménagement et de développement durable seront identifiées par l’équipe des experts. Puis, interviendra l’étape de la prospective territoriale à l’issue de laquelle se tiendra un atelier régional en vue de soumettre les résultats aux acteurs impliqués dans le processus. Cette seconde étape sera suivie de celle portant sur les conditions de mise en œuvre du Schéma à élaborer. Il s’agit notamment de l’identification des structures de mise en œuvre, l’élaboration des documents de planification, la définition des moyens de financement, l’élaboration d’un système de suivi-évaluation et la définition des mesures d’accompagnement.  A l’issue de ce processus qui se fera avec la participation des différentes commissions mises en place aux niveaux régional et provincial, l’équipe des consultants proposera un avant-projet du SRADDT qui sera soumis pour validation et adoption en conseil des ministres.

Un document de qualité !

Le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Centre-Sud devra donc répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de la région et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, dit attendre du Cabinet A.C.I /D, un document de qualité. En effet, dit-il, ce document devrait ouvrir la voie vers un aménagement intégral du territoire régional avec l’élaboration des Schémas communaux et directeurs d’aménagement et de développement durable du territoire. Le but étant d’accompagner le processus de décentralisation en cours au Burkina et le processus de développement intégré et harmonieux de la région du Centre-Sud.  La gouverneure de la région du Centre-Sud, Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou, par ailleurs Présidente de la délégation spéciale du Centre-Sud, voit également en ce Schéma, un référentiel qui permettra à la région de mieux coordonner et planifier l’utilisation de son sol notamment la gestion de la demande de logements et d’espaces de loisirs, l’évolution de la mobilité, de l’agriculture, la préservation des sites du patrimoine et du paysage, etc….

En rappel, les SRADDT doivent préciser les grandes orientations de développement spatial formulées par le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT), adopté en janvier 2016.Le Cabinet A.C.I /D dispose de huit (08) mois pour élaborer le projet du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) de la région du Centre-Sud.

Retour en haut