


Le Gouvernement du Burkina Faso a mis en œuvre de 2012 à 2021 le Programme de Développement stratégique de l’Education de Base (PDSEB) en accord avec les partenaires au développement. Ce programme a été adopté par décret n°2012-106/PRES/PM/MENA du 31 décembre 2012.
À l’issue de l’échéance de mise en œuvre du PDSEB, le MENAPLN et les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire ont entrepris de faire la revue finale dans le but d’évaluer le niveau d’atteinte des interventions, des mesures et actions et d’analyser les résultats obtenus. En d’autres termes, cette évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les interventions sur le terrain ont été appropriées et ont pu influencer les résultats et les impacts obtenus dans le secteur de l’éducation de base depuis une dizaine d’année.
L’évaluation envisagée, basée sur une approche méthodologique simplifiée, a capitalisé les résultats du système de suivi et d’évaluation du PDSEB, ainsi que toutes sortes de travaux : rapports semestriels et annuels de mise en œuvre du PDSEB, missions conjointes de suivi du PDSEB, aides mémoires des missions conjointes, comptes rendus du cadre partenarial et groupes thématiques, audits physiques et financiers du PDSEB, évaluation à mi-parcours des plans d’actions du PDSEB, etc. Les travaux de l’évaluation du PDSEB ont été confiés au Cabinet A.C.I/D-SA retenu suite à l’analyse des propositions techniques et financières dans le cadre de la demande de propositions n°2022-003/MENAPLN/SG/DMP du 14 juillet 2022.
Ainsi après la phase de conduite de la mission et de rédaction du rapport d’évaluation, un atelier national a été organisé aujourd’hui 09 juin 2023 en vue de valider le rapport d’évaluation finale indépendante du PDSEB 2012-2021 avec les différents acteurs du système éducatif et de la formation.
Les travaux, qui se sont bien déroulé, ont abouti à la validation dudit rapport à l’unanimité de tous les participants. Les recommandations formulées dans ce rapport permettront d’améliorer le nouveau programme déjà en cours d’exécution.